28.12.04
Pierre Loti's Tiny Theater
Contributed by Charles T. Downey at 12:45 AM | Link to this article
Esther Moschkowitz, Le tout petit théâtre de Pierre Loti (Le Figaro, December 28)
La première oeuvre de Pierre Loti n'est pas un roman mais un jeu d'enfant : une «légion» de figurines réalisée entre 7 et 12 ans. Plus d'un siècle plus tard, Le Petit Théâtre de Peau d'âne est présenté pour la première fois. Hommage à «l'homme né de l'enfant», selon les mots de Pierre Loti, plus qu'au célèbre écrivain que nous connaissons.
A 7 ans, Pierre Loti rencontre son premier amour, Jeanne de deux ans sa cadette. Un jour, elle lui raconte avec admiration la féerie de Peau d'âne qu'elle avait vu jouer à Paris. Émerveillés, ils décident de la monter à leur tour sur le petit théâtre de marionnettes du garçon. Ils fabriquent alors toutes sortes de personnages inspirés de l'histoire de Perrault : des noyaux de cerise pour les têtes, des allumettes pour les bras, des morceaux de carton pour les jambes. Puis, l'imaginaire finit par excéder le seul univers de Peau d'âne et c'est tout un monde miniature de fées, d'elfes, de gnomes, de princesses, d'exotisme et de monstres qui prend forme. Après que Jeanne se fut lassée, le jeune inventeur continue à fabriquer de féeriques décors, des palais fantastiques et surtout nombre de personnages pour habiter ces lieux enchantés.
Mais, à quinze ans, Pierre Loti range toute son oeuvre dans un coffre qu'il n'ouvrira plus jamais. Pourtant, il espère qu'«un jour futur» des «successeurs inconnus, en furetant au fond des plus mystérieux placards, feront l'étonnante découverte de légions de petits personnages» (Le Roman d'un enfant, P. Loti).
Un inventeur a exhumé ces figurines du grenier de sa maison et leur a créé un décor à la mesure de leur taille et de leur fantaisie : c'est Jean-Michel Othoniel, habilleur de la bouche de métro du Palais-Royal. C'est ainsi que Le Petit Théâtre renaît et s'expose à Rochefort-sur-Mer – ville natale de Pierre Loti – au Théâtre de la Coupe d'or et au foyer du Théâtre du Châtelet.
Comme pour combler un désir d'enfance, l'artiste plasticien a fait revivre les personnages qu'il met en scène dans un univers de verre d'une finesse remarquable. Kiosque baroque, trône féerique, habitacle de perles de verre, balustrade irisée... trente-deux architectures miniatures sous globes raniment une quarantaine des poupées de Pierre Loti. La transparence du verre, les jeux de lumière, et les lignes de construction, tout en rondeur et comme à la limite de l'équilibre, donnent naissance à un ensemble à la fois grandiose et léger. Le tout repose sur des présentoirs en bois sculptés et laqués, habillés de quatre claustras de tulles d'organdi brodés d'or.
Féerie de Loti ; féerie d'Othoniel. Mais aussi riches rencontres avec trois lycées professionnels qui ont participé à la construction du Petit Théâtre, notamment au travail sur verre, au décor brodé et au mobilier. Ces nombreux partenariats, témoins de la volonté d'allier art contemporain et artisanat, ont permis de fondre toutes ces inspirations en une même installation d'une cohérence inattendue.
Sans oublier la musique. Le foyer du Châtelet organisera avec ce projet sa première exposition dans le cadre des Moments musicaux qui accueilleront des élèves du Conser vatoire. Autour du Petit Théâtre de Peau d'âne, un café turc s'ouvrira dans le Salon des Glaces, clin d'oeil à la maison de Loti à Rochefort, et des broderies et autres richesses rappelleront le conte de Perrault. Un melting-pot artistique qui se distinguera par sa finesse et sa richesse !
Le Petit Théâtre de Peau d'âne de Loti et d'Othoniel se fait passage de l'enfant à l'adulte, du fantastique au tragique, le conte de Perrault dévoilant autant d'imaginaire enjoué qu'il cache des choses monstrueuses. Mais, il est aussi la nébuleuse des inspirations et des rêves de l'écrivain : «Tous les rêves d'habitations enchantées, de luxe étrange que j'ai plus ou moins réalisés plus tard, dans divers coins du monde, ont pris forme, pour la première fois, sur ce Théâtre de Peau d'âne ; au sortir de mon mysticisme des commencements, je pourrais presque dire que toute la chimère de ma vie a été d'abord essayée, mise en action sur cette très petite scène-là» (Le Roman d'un enfant).
Jusqu'au 15 janvier, au Théâtre de la Coupe d'or à Rochefort-sur-Mer (17). Du 7 février au 13 mars, au Théâtre du Châtelet à Paris. Tél. : 01.40.28.28.40.
Un ouvrage édité par la ville de Rochefort et IRO à l'occasion de l'exposition sera disponible mi-janvier 2005.
IMAGE 1
Want to keep reading? Go to the Ionarts Archives.