4.1.05
Measures Toward Artistic Education
Contributed by Charles T. Downey at 10:45 PM | Link to this article
Marie-Douce Albert, Des mesures pour l'éducation artistique (Le Figaro, January 4)
En 2007, on chantera dans toutes les écoles. Et partout les élèves auront adopté un élément du patrimoine à étudier. Généraliser les chorales d'établissements ainsi que les actions de partenariat avec les monuments classés, voilà, entre autres moyens, comment le gouvernement compte faire entrer un peu plus de culture dans les salles de classes. Hier, au Conseil des ministres, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, et François Fillon, en charge de l'Éducation, ont parlé d'une seule voix pour présenter leur politique en matière d'éducation artistique et culturelle.
Alors que le président Jacques Chirac remarquait qu'elle était jusqu'à présent insuffisante et appelait à plus d'ambition, les deux ministres ont présenté leur feuille de route, d'abord devant leurs pairs puis dans l'après-midi, au collège Charles-François-Daubigny d'Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise). Ils ont signé là une circulaire commune, texte qui doit être présenté aujourd'hui à ceux qui le mettront en oeuvre, les recteurs d'académie et les directeurs régionaux des affaires culturelles (Drac).
On ne cherchera pas dans le document un bouleversement des emplois du temps. Plus, ou mieux, d'art à l'école ne passera pas par une refonte des enseignements obligatoires. Il s'agit plutôt là de relancer un travail commun des deux tutelles. L'Éducation et la Culture coopèrent depuis vingt ans sur le terrain scolaire mais, de l'avis de certains, le dialogue s'était quelque peu tari ces dernières années.
Alors, pour répondre à l'enjeu défini hier par Renaud Donnedieu de Vabres, qui est de «faire prendre conscience à chaque élève de ses capacités créatrices, en suscitant de nouveaux regards, des échanges, des rencontres avec l'histoire de l'art, avec les créations, dans le cadre des enseignements artistiques dispensés par les professeurs de l'Éducation nationale, mais aussi avec des artistes», il s'agira d'abord de «recentrer l'action de l'État». Mais aussi, surtout, de s'appuyer sur les partenariats. Pour le ministre de la Culture, on tient une des «clés de la réussite» dans une meilleure rencontre entre professeurs et artistes, établissements scolaires et institutions culturelles. Puisque bibliothèques, écoles de musique ou musées se sont multipliés ces vingt dernières années, la volonté est de renforcer leur lien avec écoles, collèges et lycées. Pour mobiliser les structures culturelles, il est d'ailleurs prévu que l'attribution des subventions de fonctionnement soit subordonnée à la production d'actions éducatives. Les services éducatifs de nouvelles institutions comme le futur Musée du quai Branly recevront une aide particulière.
Par ailleurs, puisque les lacunes des enseignants en matière artistique, surtout en premier cycle, ont bien souvent été pointées du doigt, le gouvernement annonce un effort sur les formations. Les Drac passeront des accords avec les IUFM pour mettre en place des «dominantes arts et culture». Quant aux étudiants en école d'art, d'architecture et autres établissements relevant du ministère de la Culture, ils seront encouragés à intervenir dans les classes.
Dans tout ce programme, les fameuses classes à Projet artistique et culturel (PAC), lancées par Jack Lang et qui permettent de mener des actions de longue durée dans les classes, ne sont pas abandonnées. Mais ce dispositif qui avait été critiqué connaîtra une diminution du nombre des projets.
Au ministère de la Culture, où la préservation de la diversité culturelle est une priorité, on insiste enfin sur la volonté de mieux prendre en compte ce qu'on appelle les «nouveaux enjeux de la société». L'ambition est là de développer le sens critique et la conscience des plus jeunes pour qu'ils ne cèdent pas au matraquage des industries culturelles et ne se contentent pas des produits les plus diffusés. L'idée est encore de favoriser la lutte contre le piratage.
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